Une allée bien faite

Avant de se lancer dans la réalisation de l’allée elle-même, il est bon de prendre le temps d’installer le chantier afin de travailler commodément.
Des travaux de terrassement impliquent que le sol soit meuble, et donc facile à travailler. Dans une bonne terre de jardin ou un terrain sablonneux, l’opération peut s’effectuer à tout moment de l’année. En revanche, dans un sol argileux et lourd, mieux vaut attendre la bonne saison, en général la fin de l’été ou l’automne.
Outillage : 
Prévoir une bêche pour découper les bords de l’allée, une houe pour décaper la couche supérieure de terre, une pioche et une pelle pour décaisser, une brouette pour évacuer la terre excavée.

Réaliser le tracé d'une allée

À même le sol, tracer grandeur nature, à l’aide de plâtre ou de sciure, l’emprise du parcours pour apprécier son intégration dans le jardin et sa cohérence avec les éléments existants. À ce stade, il est encore possible, le cas échéant, d’en modifier le tracé pour le rendre encore plus fonctionnel ou l’harmoniser parfaitement avec le décor.

Cette visualisation du tracé permet également d’évaluer au plus juste les quantités et volumes qu’impliquent la réalisation de l’allée. En effet, s’il suffit d’un simple décapage et d’un nivellement du sol pour un revêtement engravier ou en copeaux, la pose de pavés ou de dalles impose en revanche le décaissement du sol sur une épaisseur de 15 à 20 cm et donc l’évacuation, le stockage ou la réutilisation de la terre retirée.

Il est envisageable d’aller acheter soi-même les matériaux, conditionnés en sacs ou vendus à l’unité, pour les petites surfaces allant jusqu’à 8 ou 9 m2.
Au-delà, mieux vaut se les faire livrer, en vrac ou en sac big bag, par le fournisseur. Le coût du transport est alors largement compensé par le prix, beaucoup plus bas, des matériaux, avec la fatigue en moins !

Prévoir une aire de stockage facile d’accès et pas trop éloignée du chantier, en veillant à toujours laisser libre l’emprise de l’allée ainsi qu’une zone périphérique permettant de travailler sans encombre.

En cas d’arrêt temporaire des travaux, signaler les fosses et excavations à l’aide de ruban coloré pour éviter les accidents.

A chaque revêtement, sa technique de pose


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire