Le terreau plus rare et plus cher en 2013


Un communiqué de la CAS (Chambre syndicale des améliorants organiques et supports de culture) annonce une forte pénurie de tourbe pour la saison prochaine. 

L’été pluvieux, notamment en juin et juillet, a fortement perturbé la récolte, dans les principaux pays exportateurs de tourbe.

Pays le plus touché, l’Irlande a récolté seulement 35 % du volume habituel.
Même constat du côté des pays baltes (Lituanie : 55 %, Lettonie : 70 %, Estonie : 55 %), et des pays scandinaves (Suède et Finlande : 50 %).

Le cumul des déficits de production, par rapport aux années moyennes, est estimé à plus de 10 millions de m3, ce qui représente plus de 5 fois la consommation française annuelle de tourbe pour l’usage horticole.

Cette situation risque d’entrainer à la hausse les prix des terreaux, d’autant que les coûts de transports augmentent aussi, en suivant la hausse du prix des carburants.

Cependant, les fabricants feront le nécessaire pour assurer les livraisons, et approvisionner leurs clients, en proposant éventuellement quelques légères modifications de composition des terreaux.

L'occasion de se reposer la question : faire son compost chez soi... ou non ?

1 commentaires:

Bonjour à tous, je suis Jesus Mckinney du Texas et je veux juste dire un très grand merci aux services de prêt financier de Benjamin Lee pour leur sincérité, ouverture, transparence, véracité, amour et soutien pendant et après avoir obtenu des fonds de prêt de leur part. J'ai traversé beaucoup de choses et le temps ne me permet pas de dire tout ce que j'ai vécu en ligne chez l'invité ou d'obtenir un prêt pour obtenir une maison ici aux États-Unis, mais Dieu a répondu à mes prières grâce au soutien et à l'amour de Benjamin Lee qui m'a embrassé et m'a compris malgré mon doute initial et mon manque de sérieux et avec son bon cœur et son amour, je suis maintenant propriétaire d'une maison grâce à ses fonds de prêt à taux d'intérêt de 2% et j'ai le vœu de répandre cette nouvelle et de dire au monde qu'il existe encore et peu de bonnes sociétés de prêt en ligne qui peuvent aider et raviver un os sec. ceci parce que j'ai prouvé et je jure devant Dieu dans le Ciel que cette histoire est réelle et aussi l'histoire de mon expérience avec eux.
Contactez-les dès aujourd'hui. Texte WhatsApp: (+1989-394-3740) Courriel: 247officedept@gmail.com

 

Enregistrer un commentaire