Une allée récup’ pour recycler des morceaux de tuiles ou de briques


Déchets de chantier : n'en jetez plus, aménagez le jardin !
éaliser une allée est un excellent moyen pour recycler des déchets de chantier, à l’exception notable du plâtre (qui laisse des marques) et des produits toxiques. En revanche, des briques en terre cuite ou des parpaings de béton concassés à la masse font d’excellentes couches de drainage sous des pavés. Si vous en avez une quantité suffisante, vous pouvez même les utiliser comme revêtement de sol. Mais pour cela, l’idéal reste quand même d’avoir la chance d’habiter à proximité d’une briqueterie ou d’une tuilerie, qui se feront un plaisir de vous autoriser à prélever une part de leur rebut de fabrication.

La réfection du toit de la grange, du garage ou d’un appentis, ainsi que les chantiers de démolition constituent un bon gisement de matière première. Outre le transport, le plus difficile est d’estimer la quantité récupérée et de l’adapter aux dimensions de l’allée pour que la couche de revêtement ne soit ni trop fine, ni trop épaisse. Calculer en nombre de brouettes pleines peut vous aider.

Remarque
Grâce à leur inertie thermique, les paillis de tuiles ou d’ardoises apportent une solution originale pour les frileuses du potager et du jardin quand l’été est frais

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire